Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Reconnaître une piqûre de punaise de lit : signes et solutions de soulagement

Reconnaître les piqûres de punaises de lit, c’est parvenir à les distinguer des autres piqûres d’insectes. On a tendance à les confondre aux piqûres d’araignées ou de moustiques. Voici les signes indicateurs de piqûres de punaises de lit, les solutions pour les soulager, les traitements adéquats.

Les signes indicateurs de piqûres de punaises

La nuit est le moment idéal où apparaissent les punaises de lit. Lorsque ces nuisibles blessent votre corps, ils laissent des traces de sang sur votre matelas. Par des piqûres intenses, ils se gonflent de votre sang avant de s’infiltrer dans votre literie. Si vous partagez à deux le même lit, ils attaqueront d’abord celui qui dégage plus de chaleur.

Leurs piqûres laissent des lésions cutanées rouges semblables aux urticaires avec au centre une vésicule de liquide clair. Ces lésions se voient sur les parties non couvertes dans la nuit. Vous ressentirez également des démangeaisons, environ 2 h de temps après. Selon la sensibilité de votre peau, les piqûres de punaises de lit peuvent également provoquer de la douleur. Certaines personnes peuvent ne pas les ressentir. En cas de piqûres répétées, l’anémie peut survenir ainsi que des troubles psychologiques, des troubles de sommeil et d’anxiété chez certaines personnes.  

Il est alors urgent de chercher des solutions pour assainir votre maison et vous débarrasser de ces nuisibles. L’alternative la plus rapide et efficace est de contacter une entreprise de désinsectisation au 01.80.89.42.10.

Solutions pour soulager les piqûres de punaises

Au nombre des solutions qui peuvent vous soulager en cas de piqûres de punaises de lit, on a :

  • L’eau ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Les anti inflammatoires, les antihistaminiques ;
  • Les crèmes…

L’eau

D’abord, lavez l’endroit infecté avec de l’eau chaude et du savon antiseptique. Concrètement, mouillez le savon et frottez-le dans la main pour obtenir de la mousse épaisse. Ensuite, frotter délicatement cette mousse sur la zone enflammée. Puis laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle s’assèche sur votre peau. Après cela, vous pouvez rincer la partie avec de l’eau chaude. Ce faisant, vous réduirez les risques d’infection.

Du vinaigre blanc contre les piqûres de punaises de lit

 Véritable antibiotique naturel, il est employé sur les brûlures simples, les petites plaies, les irritations légères du corps. Vous pouvez l’utiliser pour soulager vos démangeaisons dues à la piqûre de punaises de lit. Sur ce, imbibez un morceau de coton avec le vinaigre blanc puis disposez-le sur la zone enflammée. Il faudra ensuite prendre une crème en pharmacie pour traiter les démangeaisons. Si votre peau est gonflée, passez-y de la glace.   

Reconnaître les piqûres de punaises de lit

Traitements médicaux

Si vous consultez un médecin, il vous prescrira généralement des analgésiques de types anti-inflammatoires pour vous soulager en cas de douleurs ainsi qu’une crème riche en stéroïdes pour les démangeaisons. Si vous souffrez d’allergies dues aux substances de la salive de ces nuisibles, un antihistaminique sera alors nécessaire. Selon la gravité de l’allergie, d’autres traitements pourront être ajoutés.

Quelques solutions maison pour vous débarrasser des punaises de lit

La vapeur constitue une solution anti-punaise efficace. Vous pouvez ainsi utiliser un nettoyeur vapeur pour vous débarrasser de ces nuisibles au niveau de la literie et du canapé. Ils ne survivent en effet pas une chaleur intense. Vous pouvez également laver vos vêtements et draps à 60 °C.

La fraîcheur constitue également une arme naturelle contre les punaises de lit. En hiver, disposez tout ce qui est infesté dehors pendant plusieurs jours. Le gel peut les tuer. Sur la même lancée, vous pouvez aussi emballer et déposer vos affaires infestées dans le congélateur durant 3 jours sous -18 °C. Par ailleurs, il existe également des insecticides qu’on peut vaporiser sur les lieux infestés.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *