Punaise de lit, comment la reconnaître ?

A quoi ressemble une punaise de lit ?

Savoir reconnaître une punaise est essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement une infestations de cet insecte piqueur.

C'est un insecte plat de couleur brune, de forme ovale et sont recouvertes de poils ras. A l’âge adulte la taille d'une punaise de lit varie de 4 à 7 mm. Vous trouverez différentes tailles de punaises de lit en fonction du stade de la vie:

Oeuf de punaise de lit - 1 mm.a quoi ressemble une punaise de lit

Premier stade larve de punaise de lit ou nymphe - 1,5 mm.

Deuxième stade nymphe - 2 mm.

Nymphe de troisième stade - 2,5 mm.

Quatrième stade nymphe - 3 mm.

Cinquième stade nymphe - 4,5 mm.

Contrairement aux idées reçues, elles sont visibles à l'œil nu. La punaise de lit est par contre difficille à trouver.

Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé. Elles ne sautent pas et ne volent pas, elle n'a pas d'ailes. Leur vitesse de déplacement est rapide. Les punaises de lit ont une durée de vie d'environ 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état léthargique. Et cela uniquement dans des condions partiulière de températures et en l'absence de nourriture.

Traces de punaise de lit

Si vous trouvez des petits points noirs sur votre matelas, sommier, votre drap ou couverture, il est possible que des punaises vivent dans votre lit. Ces points sont les excréments de punaises. Une punaise peut vous piquer jusqu’à 50 fois la nuit pendant votre sommeil cela laisse des traces.Et pas uniquement des traces de piqûres

Ouvrez votre lit : si des punaises vivent sur votre matelas, il y a des "chances" que vous trouviez des petites taches de sang sur les draps.

La peau de punaise de lit (mue)  est presque identique à une punaise de lit vivante. La différence entre une peau et un bug réel est que l'exosquelette apparaîtra vide et translucide et ne pourra évidemment pas bouger. Les nouvelles infestations ont moins de peaux perdues parce que les adultes ne muent pas. À mesure que l'infestation se poursuit et que l'accouplement se poursuit, les punaises de lit immatures commencent à constituer la majorité de la population. À ce stade, chaque punaise de lit adulte a déjà mué plusieurs fois. Comme les peaux de punaises ne se décomposent pas au même rythme, elles commencent à s'accumuler avec le temps.

Cela signifie que c'est plus facile de repérer les mues de punaises de lit, que des punaises de lit vivantes, surtout que les peaux se trouvent dans les grosses coutures, les sommiers, les têtes de lit, par terres, ou sous les plinthes.

Traces punaise de lit

Malgré des heures de recjerche, vous n'avez rien vu. Il est possible de faire appel à un chien détecteur de punaise de lit. C'est un chien dressé à sentir les punaises des lits adulte, les larves  et les oeufs.

 

Photo oeuf punaise de lit

Punaises de lit - Punaise de lit, comment la reconnaître ?

Oeuf de punaise de lit grossit 100 fois