Comment traiter naturellement une piqûre de punaise de lit ?

Piqûres punaises de lit : traitement naturel et éradication des nuisibles

Si vous vous êtes déjà réveillé un jour avec des boutons rouges sur le corps, des picotements et des irritations de la peau, il est fort probable que vous ayez été victime d’une agression des punaises de lit. Dans ce cas, de nombreuses astuces existent pour non seulement guérir les piqûres de ces nuisibles, mais aussi pour se débarrasser définitivement d’eux.

Que savoir à propos des piqûres de punaises de lit ?

Les punaises de lit représentent des insectes qu’on rencontre très souvent dans la majorité des ménages. Pour grandir, elles se nourrissent essentiellement du sang humain. Leur mode d’action est simple : après avoir localisé leur cible, ces bestioles multiplient les piqûres sur les parties du corps qui sont généralement non protégées la nuit. Il s’agit des bras, des épaules, du dos, le ventre et les jambes. Grâce à leur salive, elles inoculent des produits anesthésiants qui facilitent la piqûre. Il faut noter par ailleurs que ces nuisibles n’agissent que dans la nuit et les conséquences de la morsure surviennent fréquemment au bout de 10 à 20 minutes.

Les manifestations des piqûres de punaises de lit varient d’un individu à un autre. Chez certains, il n’y a apparemment aucune réaction du corps. Tandis que chez d’autres personnes, ces piqûres peuvent entraîner :

  • des œdèmes de couleurs rouges comparables à ceux causés par des moustiques ;
  • des picotements de la peau qui sont insupportables ;

Habituellement, l’intensité des fourmillements dus aux piqûres se constate le matin au réveil et diminue peu à peu le long de la journée. Il faut noter aussi que les piqûres de punaises de lit sont facilement reconnaissables. Si on les confond parfois avec celles des moustiques, elles ont tout de même une forme différente de ces derniers. Elles se présentent sous la forme de bosses de couleurs rouges et indolores.

Toutefois, vous devez savoir que les punaises de lit ne s’invitent pas par hasard dans votre intérieur. Bien souvent, leur présence est attribuée à un mauvais entretien et à un grand manque d’hygiène. Il est conseillé de se méfier de ses bestioles, car elles propagent des virus et peuvent être à l’origine de nombreuses infections.

Quels remèdes naturels pour soigner une piqûre de punaise de lit ?

Quels remèdes naturels pour soigner une piqûre de punaise de lit ?

En cas de piqûres de punaise de lit, il n’y a pas de recette miracle pour guérir instantanément. Très souvent, ce que les spécialistes conseillent, c’est d’essuyer régulièrement la plaie afin d’éviter les microbes de s’installer davantage pour y entraîner une surinfection. Pour cela, il faut utiliser de l’eau tiède ainsi qu’un savon doux. Après avoir mouillé le savon et frotté ce dernier entre vos mains, vous devez passer le mousse sur la zone irritante et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Passer ce temps, rincez en utilisant de l’eau chaude. Il est par ailleurs recommandé d’éviter de se gratter, peu importe le degré de la douleur.

D’autres remèdes de grand-mère existent également pour soigner correctement les piqûres de punaises de lit. Il s’agit de :

  • Le vinaigre blanc : cette solution naturelle possède des propriétés antiseptiques et désinfectantes. Son action est d’une rapidité sans pareil sur les brûlures légères, les irritations et les piqûres de ce genre ;
  • La pâte de dentifrice : si le remède est peu connu, il est quand même assez efficace. Cette pâte possède des vertus qui lui permettent d’accélérer la cicatrisation de n’importe quelle plaie ;
  • Le bicarbonate de soude : en plus d’être efficace contre les troubles digestifs, les aphtes et bien d’autres pathologies, le bicarbonate de soude traite les morsures dues aux punaises de lit. Il suffit de le mélanger à de l’eau, de l’appliquer sur les endroits piqués et de laisser agir pendant quelques heures pour profiter de ses vertus à cet effet.

Comment se débarrasser totalement des punaises de lit ?

Pour chasser ces nuisibles de chez vous, il suffit de minimiser les risques d’infestation. De façon concrète, il s’agit de réduire ou de limiter tous les comportements ou habitudes qui facilitent la prolifération des punaises de lit. Pour y arriver, rangez votre chambre plus souvent et évitez le désordre. Il faut aussi utiliser l’aspirateur partout, y compris sous le lit. 

N’oubliez pas de changer les draps de lit et de fermer les trous et les fissures qui sont des chemins d’accès à votre maison. Vous pouvez aussi faire le traitement de ces nuisibles avec des remèdes naturels tels que la terre de diatomée, le clou de girofle ou les huiles essentielles (lavande, menthe poivrée, citronnelle…)

Toutefois, ces différentes précautions restent éphémères et ne garantissent pas une disparition totale de meute de punaises de lit présente chez vous. La meilleure option pour se débarrasser complètement des punaises de lit, c’est le recours à un professionnel comme SoluClick Punaise que vous pouvez contacter par téléphone au 01.80.89.42.10.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *