Piqûres et boutons de punaises de lit, comment les reconnaître ?

Où trouve t-on les punaises de lit ?

Si vous pensez avoir des piqûres de punaises de lit, il est important de se pencher sur la question. Attendre plus de piqûres aggravera le problème. Les punaises de lit étaient autrefois rares, mais ces dernières années, il y a eu une augmentation de la population.

Les punaises de lit sont les plus courantes dans les établissements où il y a beaucoup de monde, beaucoup de roulementcomme les hôtels ou les gites ou encore les appartements loués en courte durée. Cependant, Elles peuvent aussi venir chez vous si elles y sont amenées. Vous trouverez ci-dessous les endroits qui ont le plus souvent des punaises de lit : 

  • Les hôtels
  • les hôpitaux
  • Les appartements ou maisons
  • Les dortoirs de collèges
  • Tous les lieux fréquentés par le public (bureau, cinéma, transport en comun....)

La punaise de lit, un insecte nocturne.

Les punaises de lit sont de petits insectes plats et ovales. Ils n'ont pas d'ailes et comptent sur les humains pour les transporter d'un endroit à l'autre. Les punaises de lit ont une couleur brun rougeâtre et peuvent être comprises entre 1 et 7 millimètres. Elles se nourrissent de sang d’hommes ou d’animaux et ils sont plus actifs la nuit, se nourrissant de leurs victimes pendant leur sommeil.

Si je les ai chez moi, comment je le saurai ?

Les punaises de lit aiment se cacher où vous dormez. Si vous trouvez des piqûres et des punaises de lit suspectes, cherchez-les. Vous ne pouvez pas voir les insectes eux-mêmes, mais vous pourriez voir de minuscules points noirs (leurs excréments) ou des traces rouges, des signes qu'ils vous ont mordu.

Les cachettes les plus courantes des punaises de lit dans votre maison.

Dites vous que la punaise de lit peut se cacher partout, mais il y a quand même des endroits qu'elle aime particulièrement. Vous pouvez de trouver directement une punaise adulte ou ses œufs :

  • cadre de lit
  • tête de lit
  • matelas
  • sommiers
  • oreillers
  • jupes de lit
  • dans les crevasses et les coutures des meubles
  • dans les plinthes ou sous les meubles
  • dans les rideaux ou autres tissus

Quels sont les symptômes d'une piqûre de punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit n'apparaissent pas toujours immédiatement après avoir été piqué. Elles prennent parfois quelques jours pour provoquer des symptômes. Il convient également de noter que les punaises de lit ne sortent pas pour se nourrir chaque nuit. En fait, Elles peuvent vivre plusieurs jours sans manger. Cela peut prendre quelques semaines pour remarquer que vos piqûres font partie d’un ensemble plus large.

Les piqûres de punaises de lit sont souvent très irritantes. Vous pourriez ressentir une sensation de brûlure sur la peau plusieurs jours après avoir été mordu. Vous ne sentirez pas les insectes vous piquer, car ils excrètent une petite quantité d'anesthésie dans votre corps avant qu'ils ne piquent.

Si vous grattez la piqûre, vous pouvez provoquer une infection secondaire pouvant entraîner un gonflement et des saignements.

Quelles autres piqûres ressemblent à une piqûre de punaise de lit ?

À moins de savoir que vous avez une infestation de punaises de lit ou que vous avez dormi dans un lit infesté, vous ne savez peut-être pas que les punaises de lit sont une cause possible de vos mystérieuses piqûres. Si vous réagissez à leurs piqûres, elles peuvent devenir légèrement enflées avec un centre rouge irritant et irritant. Lorsque cela se produit, Elles ressemblent visuellement aux piqûres de moustiques ou de puces à leurs débuts. Cependant, les piqûres de punaises de lit peuvent apparaître en petits groupes ou en ligne droite. Les piqûres de moustiques sont plus sporadiques. Les piqûres de puces restent très petites et sont généralement situées sur vos jambes ou vos chevilles.

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Les punaises de lit sortent la nuit ou lorsqu'il y a peu de lumière pour se nourrir la nuit, mais si elles ont très faim elles peuvent piquer à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Les punaises de lit se nourrissent en moyenne tous les 4 à 5 jours, leur repas peut durée de 5 à 10 minutes.

Les piqûres de punaises de lit laissent de petites rougeurs prurigineuses qui ressemblent fortement à celles de moustiques mais sont bien souvent indolores. Les piqûres sont souvent regroupées. Certaines personnes ne ressentiront aucune réaction à une piqûre de punaise de lit. Ceux qui éprouvent des symptômes d'une piqûre ou morsure sont susceptibles de connaître un ou plusieurs des symptômes suivants :Bouton et piqures de punaises de lit

une piqûre avec une zone rouge et enflée et un centre rouge foncé

pique en ligne ou regroupés dans une petite zone

une cloque ou  un oedème à l'endroit de la piqûre

Les piqûres peuvent se produire n'importe où sur le corps. Le plus souvent, elles se produisent sur des zones de la peau exposées pendant le sommeil, tels que le visage, les bras, les jambes et les mains.

Chez certaines personnes, les piqûres de punaises de lit disparaîtront après quelques heures ou jours sans aucun traitement. D’autres personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre avant deux à trois mois d’infestation. Et puis, il y a ceux extrêmement sensibles à leurs piqûres et qui auront une réaction allergique immédiate et localisée de bosses prurigineuses d’un rouge vif qui démangent plus ou moins fortement voir qui sont douloureuses. Gratter la région affectée peut causer de sérieuses infections.

Il n'est pas connu de maladie directement liée aux punaises de lit ou leur piqûres. Par contre, en apercevoir sur son matelas, à la maison ou à l’hôtel, pour ensuite découvrir leurs piqûres partout sur son corps, peut causer un grand traumatisme et une détresse psychologique importante.

Ne laissez pas les punaises de lit piquer

Les punaises de lit sont des petits insectes noirs qui se trouvent souvent dans ou autour de votre lit. Elles se faufilent dans votre lit, vos meubles, même votre tapis, et pendant que vous dormez ou regardez la télévision, elles vous piquent. Le lendemain matin, vous vous demandez pourquoi vous êtes rouge et qui vous a piqué.

Comment les piqûres de punaises sont-elles traitées ?

Les punaises de lit sont plus agaçantes que dangereuses ou mortelles. Les symptômes d'une morsure disparaissent généralement en une à deux semaines. Utilisez une crème anti-démangeaison pour éviter les démangeaisons. Prenez un antihistaminique pour aider à réduire les démangeaisons et les brûlures. Les packs de glace peuvent aider à engourdir la peau et à réduire votre envie de se gratter. Utilisez une crème ou une lotion antiseptique si vous avez une infection.

Débarrassez-vous des punaises de lit définitivement

Si vous trouvez des punaises de lit chez vous, appelez votre propriétaire ou votre entreprise de traitement antiparasitaire pour que votre maison soit traitée. Se débarrasser des punaises de lit est difficile et vous pouvez aggraver l'infestation si vous ne réalisez pas de traitement professionnel. Les punaises de lit peuvent se cacher pendant plusieurs mois sans s'alimenter. Faire un traitement professionnel peut donc vous aider à vous débarrasser.

Les piqûres de punaises de lit sont-elles dangeureuses ?

Bonne nouvelle : contrairement à de nombreux autres insectes piqueurs, les punaises de lit ne transmettent pas les maladies lorsqu'elles vous piquent. Le plus gros problème que posent les piqûres de punaises de lit est qu’elles sont susceptibles de provoquer une infection de la peau autour du site de la piqûre à la suite de démangeaisons et de grattements excessifs. Vous pouvez également être plus susceptible de souffrir d'insomnie en raison de l'inquiétude que vous serez de nouveau mordu.

Si vous êtes allergique à la piqûre d'une punaise de lit, vous pouvez ressentir des symptômes plus graves. Les symptômes les plus courants dans le cas d'une réaction allergique à une piqûre de punaise de lit sont : un gonflement douloureux et des brûlures au niveau de la morsure et dans de rares cas, une réaction anaphylactique.

Comment soigner les piqûres de punaise ?

Il faut impérativement désinfecter et nettoyer les boutons afin de limiter les risques d'infection et pour soulager les démangeaisons.

  1.     Utiliser un savon antiseptique sur la piqûre
  2.     Laisser agir quelques secondes
  3.     Rincer à l'eau chaude
  4.     appliquer un gel antihistaminique

Dans le cas d'une réaction allergique importante consulter un pharmacie ou un médecin qui vous préconisera un antihistaminique par voie buccal.

Comment savoir si j'ai des punaises de lit ?

Boutons et démangeaisons

Les gens ne considèrent souvent pas les punaises de lit avant d'avoir constaté des marques de piqûres. L'apparition de marques plates, rouges en lignes, en zigzag ou grroupées est un signe clé de présence de punaises de lit  Les punaises de lit peuvent également laisser leurs morsures en rangées droites et, même si elles ne transmettent pas de maladies aux humains, leurs piqûres sont très irritantes et les égratignures peuvent entraîner des saignements et des infections.

Chercher la nuit, période ou la punaise est très active

Les punaises de lit se trouvent le plus souvent dans le lit ou canapés, endroit ou les personnes humains passent la plupart de leurs nuits. Il est logique que les punaises de lit soient les plus actives la nuit lorsque les humains sont au lit avec elles. Si vous vous trouvez en train de développer ces marques de démangeaisons pendant que vous dormez dans le lit (ou essayez de dormir), il est probable que les punaises de lit posent le problème.

Bras, épaules ou jambes

Les punaises de lit ont tendance à s'alimenter sur la peau exposée, comme celle des bras et des épaules, que vous risquez de laisser à découvert pendant votre sommeil. Ceci est différent, par exemple, des puces et des chiggers, qui ont tendance à mordre autour des chevilles.

Vérifier bien votre lit et sommier

Le premier signe de présence d'un problème de punaise de lit sera le lit ou le sommier, mais elles peuvent se cacher ailleurs. Lorsque les punaises de lit se nourrissent d’êtres humains, elles laissent derrière elles des taches de sang ressemblant à de petites taches de d'encre noir. Ces tâches se trouvent généralement près des coins et des bords du lit. Les punaises de lit perdent aussi leur peau, ou leur mue, à plusieurs reprises au fur et à mesure qu'elles grandissent, de sorte que vous pouvez aussi trouver leurs exosquelettes bruns ovales pendant votre recherche.

Une odeur désagréable

Une odeur forte, désagréable et de moisi comme celle d'une serviette humide est un autre symptôme moins fréquent de présence de punaise de lit. Les punaises de lit libèrent des phéromones et, en grand nombre, l'odeur peut être assez forte. Si vous sentez que votre chambre sent ce type d'odeur, vous pouvez effectuer une inspection.

Rappelez-vous que les punaises de lit ne sont pas confinées à votre domicile. Elles peuvent être trouvés où que vous dormiez, y compris les chambres d'hôtel.

Voici quelques conseils d'inspection rapide pour nous aider à éviter un problème grave, que ce soit dans un hotel, un gite ou à la maison: