Cycle de vie punaise de lit

Oeuf punaise de lit

Oeufs punaise de litLa vie d'une punaise de lit commence avec un œuf, un grain de couleur blanc laiteux. Les punaises de lit femelles pondent entre un et sept œufs chaque jour et peuvent pondre de 200 à  500 œufs au cours de leur vie. Les œufs sont pondus seuls ou en groupes et placés dans des fissures ou des crevasses étroites. Une fois pondus, les œufs sont collants et adhèrent aux surfaces où ils sont placés. L'œuf mesure environ 1 mm de long et sa taille est comparable à celle de deux grains de sel ou d'un grain de riz.  Au bout de deux à trois  semaines, les œufs éclosent et les punaises de lit immatures commencent immédiatement à se nourrir donc à piquer.

 

Larve punaise de lit

Ces jeunes punaises de lit, larve ou nymphes, doivent muer (changer de peau) cinq fois avant d'atteindre leur maturité. Bien que les nymphes ressemblent beaucoup aux adultes, elles sont de taille plus petite et ne sont pas encore sexuellement matures. Les jeunes nymphes sont également de couleur jaune-blanc, tandis que les nymphes plus âgées et les adultes sont brun rougeâtre. Afin de passer d'une phase de mue à une autre, chaque nymphe nécessite un repas de sang. À la température ambiante, les nymphes muent et deviennent adultes au bout de cinq semaines.

À la naissance, une punaise bébé (peut infliger une piqûre de punaise de la même manière qu'un adulte.

 

Punaise de lit adulte

À maturité, les adultes qui font la punaise de lit font un repas tous les 4 à 5 jours.  La taille d'une punaise de lit est de 5 à 7mm suivant s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

Les punaises des lits sont des insectes nocturnes d'un brun rougeâtre qui se nourrissent du sang humain et d'autres animaux à sang chaud. Ces insectes sans ailes ont un corps aplati dorso-central qui leur permet de se cacher dans des endroits tels que les fissures au sol, les tapis, les lits et les meubles rembourrés.. Les punaises de lit peuvent se reproduire moins de 5 semaines après leur naissance.

Au cours de sa vie, une punaise de lit passera par les phases suivantes :

Oeufs (1mm).Cycle de vie punaise de lit

 Nymphe du 1 er stade (1,5 mm).

 Nymphe de 2 eme stade (2 mm).

Nymphe de 3 eme stade (2,5 mm).

Nymphe de 4 eme stade (3 mm).

Nymphe de 5eme stade (4,5 mm).

Femelle ou mâle adulte

Combien de temps vit une punaise de lit ?

La durée de vie d'une punaise de lit varie généralement de quatre à six mois. Cependant, certaines punaises de lit peuvent vivre jusqu'à un an dans des conditions fraîches et sans nourriture. Ce qui veut dire que dans un appartement habité une punaise de lit ne restera pas inactive sans se nourrir et sans piquer.

A quoi ressemble une punaise de lit  ?

Elles sont:

de la taille d'une graine de pomme, (5-7 mm) de long.

long et brun, avec un corps plat et de forme ovale, si elle ne s'est pas nourri récemment.

en forme de ballon, brun rougeâtre et plus allongé (si nourri récemment). Punaise de lit

La punaise de lit n'a pas d'ailes.  C'est un petit insecte qui pique mais ne vole pas.

malodorante, avec une odeur «de moisi-sucré» produite par les glandes situées sur la partie inférieure du corps.

Les jeunes punaises de lit (aussi appelées nymphes), en général, sont:

plus petit, translucide ou jaune blanchâtre.

s'ils ne sont pas nourris récemment, ils peuvent être presque invisibles à l'œil nu en raison de leur couleur et de leur taille.

 

Les œufs de punaises de lit, en général, sont:

minuscule, la taille d'une tête d'épingle

de couleur blanc perle et marqué par une tache oculaire s'il a plus de cinq jours.