Plusieurs signes montrent la présence des punaises de lit dans une habitation. Ces insectes laissent souvent leurs œufs ovales et blanchâtres ainsi que leurs excréments de couleur rouge dans les coutures de matelas pour marquer leur présence. Mais d’autres personnes trouveront également derrière leurs matelas, les plinthes et sur les têtes de lit les peaux de mue des punaises de lit. Qu’est-ce que cela traduit ? Que faire ? Réponse dans la suite de cet article.
À quoi ressemble la mue d’une punaise de lit ?
Comme chez beaucoup d’autres insectes, la mutation chez la punaise de lit est un processus vital à différents moments de son cycle de vie. En effet, il s’agit pour le parasite de se débarrasser de sa vieille peau afin de faire place à une nouvelle. Généralement, la punaise de lit se mue tous les deux jours durant sa vie juvénile, devenant de plus en plus grosse et brune. Le sang qu’elle absorbe lors de sa nutrition la rend plus grosse pour sa coquille qu’elle y fera alors un trou pour sortir.
Il est bien facile d’identifier la mue d’une punaise de lit aux caractéristiques de son corps. En effet, cet insecte possède de longues jambes, un petit corps ainsi qu’un abdomen volumineux. La différence pour la coquille est qu’elle est vide (sans sang ni corps à l’intérieur), ce qui fait qu’elle est plutôt translucide et légèrement brune.
En outre, la taille d’une mue de punaise de lit dépend de celle de l’insecte qui l’a laissée. Au stade de nymphe (nouvellement sortie de son œuf), ce dernier laisse une coquille aussi petite qu’un grain de riz. Plus la punaise de lit grandit, plus ses mues sont grosses et facilement remarquables. Enfin, quant au matériau, cet insecte fabrique sa coquille à partir de la chitine, une substance semblable à un ongle.
Que traduit la présence d’une mue de punaise de lit dans son habitation ?
Les mues de punaises de lit sont un bon signe d’infestation. En effet, ce parasite ne se débarrasse pas de sa peau sans raison, mais parce qu’elle grossit. Tout d’abord, lorsqu’elle est fraîche, la coquille de cet insecte indique que ce dernier s’est récemment nourri. Des piqûres de punaises de lit sur la peau permettent de confirmer ce diagnostic.
En outre, la présence d’une mue de punaise de lit sous-entend qu’une infestation est établie in situ dans votre maison, et ce, depuis un bon moment (au moins deux semaines) puisque cet insecte ne se mue plus une fois adulte. Toutefois, cela peut aussi rappeler une ancienne infestation qui n’est plus active, car la coquille de cet insecte ne pourrit pas du fait de son matériau. Dans tous les cas, il convient de mettre en place un traitement pour éliminer les punaises de lit.
Quel traitement pour lutter contre les punaises de lit chez soi ?
Il existe plusieurs solutions pour exterminer ces parasites qui laissent des mues sur vos matelas, vos plinthes, votre tête de lit, etc. Vous avez le choix entre les traitements chimiques comme la pulvérisation à basse pression d’insecticide, et les traitements mécaniques tels que l’utilisation du canon à chaleur ou la vapeur sèche, ou encore la désinsectisation par cryogénisation. Vous pouvez aussi choisir les remèdes naturels à savoir :
- Du clou de girofle à disposer dans plusieurs endroits de la chambre ;
- De la terre de diatomée à saupoudrer sur le sol et les plinthes ;
- De la vaseline à enduire aux pieds du lit ;
- Des huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande et de citronnelle à vaporiser dans la chambre ;
- De l’alcool isopropylique à asperger une fois par semaine dans les zones susceptibles d’être infestées.
Nonobstant toutes ces solutions antiparasitaires, le meilleur moyen de vous assurer une extermination complète et définitive des punaises de lit dans votre habitation demeure l’intervention d’une entreprise de désinfection. En France, les professionnels de Solu Click Punaise maîtrisent les techniques les plus efficaces pour prévenir et éradiquer la propagation de l’infestation in situ. Si vous identifiez des mues de punaises de lit dans votre chambre, n’hésitez donc pas à contacter Solu Click Punaise par téléphone au 01.80.89.42.10 pour un traitement rapide et efficace.
Articles similaires
- Constat de piqûre d’insecte au réveil du lit : causes et que faire ?
- Trace de punaise de lit au mur : signe d’infestation ?
- Accueil
- Quelle recette de grand-mère pour se débarrasser des œufs de punaises de lit sous votre matelas ?
- Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?