Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Que faire pour se débarrasser des punaises de lit ?

Vous avez reconnu une punaise de lit chez vous. Quelques conseils pour réduire la prolifération des punaises de lit

  • Réduire l'encombrement
  • Laver les vêtements et le linge de maison infestés
  • Démanteler les cadres de lit
  • Retirer les tiroirs de la commode
  • Nettoyer la zone
  • Calfeutrer et sceller
  • Réduire l'encombrement:

Enlevez tous les objets personnels (animaux en peluche, peluches, couvertures, appareils électroniques, etc.) et tout ce qui ne reste pas dans la pièce de façon permanente. Attention : N'oubliez pas que les objets de la zone infestée peuvent transférer des punaises de lit dans d'autres zones.

Cherchez des traces dans tous les endroits qui leur permettent de se protéger de la lumière, elles adorent l'obscurité et l'isolement..

Inspectez les pièces adjacentes où se trouve une infestation. Même lorsque les punaises de lit elles-mêmes ne peuvent pas être trouvées, leurs cachettes peuvent être localisées en recherchant les taches de matières fécales qu'elles quittent souvent. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et pas de déchets, comme le cafard. Elles ne sont donc pas liées à un manque d’hygiène.

Nettoyer la maison pour s'en débarrasser.

Démonter les cadres de lit pour trouver ou elles se cachent

Le démontage des cadres de lit dans les zones infestées met généralement en évidence les cachettes de punaises des lits. Avoir accès à ces zones pendant le nettoyage est important. Relevez le sommier, à l’aide d’une lampe de poche vérifiez les moindres fissures et recherchez les punaises de lit. Si le tissu est déchiré (cachette possible), retirez le tissus. Si le matelas et / ou le sommier sont infestés, vous pouvez envisager une housse anti punaise de lit. Nous avons trouvé un comparatif que vous trouverez ici. Une fois recouvertes de ces housses anti punaise de lit, les punaises de lit ne peuvent ni entrer ni sortir. Il n’est pas nécessaire de traiter le matelas ou le sommier lors de l’utilisation de ces enveloppes. Gardez-les sans les ouvrir pendant un an.

Retirer les tiroirs de la commode pour trouver d'autres punaises : 

Enlevez les tiroirs des bureaux et de commodes, car les punaises des lits aiment se cacher dans ces zones et surtout dans le bois. Retournez les meubles pour inspecter et nettoyer toutes les cachettes. Tous les meubles doivent être éloignés des murs.

Nettoyer la zone infestée de punaise de lit :

Frotter les surfaces infestées avec une brosse dure pour déloger les œufs. Passez l'aspirateur largement la pièce. Utilisez un raccord pour tuyau d'aspirateur pour aspirer soigneusement les fissures et les crevasses sur les meubles et le long des plinthes sur les murs. Passez l'aspirateur le long des plinthes, des meubles, des pieds de lit, des traverses, des têtes de lit, des marchepieds, des coutures de lit, des touffes, des boutons, des bords de la literie, ainsi que des bords des tapis (particulièrement le long des bandes adhésives). Un bon travail de nettoyage par aspiration peut éliminer les particules des fissures et des crevasses pour favoriser une plus grande pénétration d'insecticide. Les punaises des lits collent étroitement aux surfaces. Il est donc préférable de passer l'aspirateur en raclant l'extrémité de l'accessoire pour aspirateur au-dessus des zones infestées pour extraire les punaises des lits. En complément, un nettoyage à la vapeur peut améliorer le traitement.

Mise en garde : Il n’est pas bon d’utiliser un accessoire à poils, car vous pourriez transférer des punaises de lit dans d’autres régions, car elles adhèrent à la brosse. Jeter les sacs d'aspirateur après avoir fini dans une poubelle en plein air.

 

Laver les vêtements et le linge de maison infestés pour éliminer œufs et punaises :

Les vêtements et le linge de lit infestés ne peuvent pas être traités avec un insecticide. Ils doivent être lavés à l'eau chaude (60 degrés minimum). Si le lavage n'est pas disponible, chauffer les vêtements ou le linge de lit pendant plusieurs minutes dans une sécheuse peut fonctionner - 40 minutes minimum.

 

Astuces pour se débarrasser des punaises

Calfeutrer et sceller les endroits ou elles peuvent se cacher

A l’aide d’un silicone ou de mastic calfeutrez et scellez tous les trous où les tuyaux et les fils pénètrent dans les murs et le sol, et remplissez les fissures autour des plinthes et des moulures pour réduire davantage les zones ou la punaise de lit peut se cacher.

Housse de matelas punaise de lit

C'est un excellent moyen pour rendre inaccessible votre matelas aux punaises de lit. La housse de matelas interdira aux punaises de venir se cacher dans les coutures et toutes les punaises enfermées finiront par mourrir.

C'est un investissement très rentable qui permet d'éviter, dans de nombreux cas, de jeter votre matelas.

Terre de diatomée, un produit anti punaise naturel

En complément des housses de matelas et de sommier, le seul produit que nous pourrions vous recommander, c'est la terre de diatomée. Il faut la disposer aux endroits ou les punaises peuvent se déplacer. Autour du lit pour créer une barrière et se protéger de ces insectes.

 

L’extermination par un professionnel certifié

Il est vivement conseillé de contacter rapidement un exterminateur professionnel du traitement des punaises de lit. Elles sont très résistantes aux insecticides vendus dans le commerce et vous n’en viendrez pas à bout seul. Ces produits chimiques ne sont pas adaptés et il faut savoir que pour un résultat durable et de qualité, il est impératif de traiter les surfaces et les volumes de toutes les pièces. Il faudra traiter également tous les textiles (vêtements, tapis, rideaux) de votre habitation. Même si vous n’êtes piqué que dans une pièce de votre logement. De plus, un exterminateur professionnel certifié utilise des produits spécifiques avec des dosages interdits à la vente pour le particulier. Les entreprises sérieuses proposent  un traitement complet de votre appartement ou maison comprenant les volumes et surfaces des structures, du mobilier et de tous les textiles.