Chien détecteur de punaise de lit

Chien détecteur de punaise de lit : comment ces animaux peuvent nous aider ?

Les chiens peuvent être des alliés utiles pour aider les techniciens spécialiste de la punaise de lit. Ils vont aider à détecter les Chirn detecteur punaise de litpunaises de lit dans les maisons, appartement, hotel, hopital, maison de retraite ou dans toutes autres zones. Depuis quelques années, les chiens ont commencé à être certifiés pour aider à la détection de punaises de lit comme ils le font pour la drogue et les explosifs.

En utilisant leurs traits olfactifs uniques, les chiens peuvent aider à détecter les punaises de lit dans des endroits difficiles d'accès. Pour détecter correctement les punaises de lit, les chiens doivent suivre une formation continue de haut niveau et être assistés par un professionnel qui saura interpréter les signaux du chien. Si vous pensez avoir une infestation chez vous, voici comment ces chiens peuvent vous aider.

 

Comment un chien trouve les punaises de lit ?

Des chercheurs ont mené une étude sur l'efficacité des chiens détecteurs de punaises de lit. Les chiens ont été formés à la  distinction entre les punaises de lit et les autres ravageurs domestiques (par exemple, fourmi de menuisier de Floride, cafards, termites) en utilisant un système de récompense alimentaire. Les chiens ont été formés pour détecter les punaises de lit par les odeurs plutôt que par la vue, ce qui les a aidés à être plus précis. Les punaises de lit émettent des phéromones uniques et les chiens sont formés pour reconnaître ce parfum particulier. Cette méthode leur permettait également d’inspecter les zones cachées des humains. Puisque les punaises de lit ont tendance à se cacher dans les crevasses et derrière les murs, c'est une compétence importante.

 

L'étude a montré que, lorsque des punaises de lit étaient détectées, les chiens s'assyaient sans bouger pour informer leurs propriétaires / formateurs. Les chiens ont montré un taux de réussite de 97,5% et n'ont pas mal identifié les punaises de lit lorsqu'elles n'étaient pas présentes. En outre, les chiens peuvent différencier les punaises vivantes ou mortes, les œufs et les mues avec un succès de 95%.

Certaines équipes de dresseurs-chiens ont obtenu de meilleurs résultats que d'autres. Les chiens on marqué à l'endroit exact où les punaises de lit étaient en train de nicher. Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont également appris les effets du propriétaire du chien. Le désintérêt du propriétaire a généralement conduit à un désintérêt pour le chien, entraînant un taux de précision plus faible. D'autres facteurs affectant le succès du chien ont été la formation insuffisante, les conditions environnementales (p. Ex. Températures élevées dans des appartements non climatisés) et d'autres distractions (p. Ex. Autres odeurs, encombrement). Une inspection doit être menées conjointement avec un professionnel de la lutte antiparasitaire qualifié ayant une formation appropriée, ce qui est nécessaire pour que cette méthode soit efficace.

Donc il y a des sociétés meilleures que d'autres. Cela va dépendre du chien mais aussi du maître.

Quelles races de chiens reniflent les punaises de lit ?

Les chiens détecteur de punaises de lit les plus utilisés sont les Beagles. Certaines de leurs caractéristiques physiques uniques leur permettent de détecter de manière experte les odeurs dans l'environnement. Leurs oreilles basses peuvent retenir les odeurs dans l'air tandis que leur nez utilise environ 200 millions de récepteurs de parfum pour différencier les odeurs. Utilisés à l'origine pour la détection des lapins, les beagles peuvent aider à identifier tout, des ravageurs à la contrebande. Parmi les autres chiens renifleurs de punaises de lit, mentionnons les Labrador Retrievers, les Bergers Allemands et les Bergers Belges . Chaque race présente un fort odorat qui peut aider à dépister les punaises de lit, les autres insectes nuisibles et la faune. Comme les beagles, ces races de chiens nécessitent également une formation pour une détection efficace des punaises de lit.

Les animaux de compagnie peuvent-ils transporter des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne restent pas sur les humains ou les animaux de compagnie pendant de longues périodes. Cependant, les punaises de lit s'alimentent sur les humains et les animaux de compagnie. Bien qu'ils préfèrent les humains comme source de sang, les punaises de lit à la recherche de l'hôte sont attirées par la chaleur et le dioxyde de carbone. Par conséquent, si une source de sang humain n'est pas disponible, les punaises de lit alimenteront le sang d'autres hôtes, tels que les animaux de compagnie.